Accueil


Parrains de Plume est le nouvel événement littéraire organisé par les Bibliothèques de la Ville de Compiègne et dont la première aura lieu samedi 17 novembre 2012. Le principe ? Un écrivain consacré parraine un jeune auteur  « coup de cœur » et le présente à nos lecteurs au cours d’une rencontre à la Bibliothèque Saint-Corneille.

Depuis 2005, l’équipe de nos bibliothèques a parié sur des noms de la littérature ; lors du cycle Grands écrivains à Compiègne, elle a reçu plus de soixante plumes, parmi lesquels les académiciens Jean‐François Deniau, Jacqueline de Romilly ou Jean d’Ormesson mais aussi David Foenkinos, Delphine de Vigan et Alain Mabanckou, Isabelle Autissier, Martin Winckler ou Simone Veil…

Parrains de Plume renouvelle cette formule tant plébiscitée par les Compiégnois en choisissant cette fois de mettre en scène un binôme d’auteurs inédit.

2 commentaires:

Culturette a dit…

C'est une très belle idée que celle de faire découvrir un jeune auteur à votre public en utilisant la notoriété d'un écrivain connu, bravissima chères bibliothécaires compiégnoises!

Ce serait intéressant de pouvoir filmer ces rencontres à deux et d'en publier les meilleurs moments, est-ce dans vos projets?
Le public aura t-il encore le temps d'échanger avec les auteurs ?
En tous les cas, merci de cette nouvelle formule qui pourrait aussi s'étendre aux auteurs jeunesse, BD etc.
Et on a hâte de participer à la première rencontre!
Cultura bubuza

Unknown a dit…

Merci pour vos encouragements Culturette ! Oui, il est question de filmer nos rencontres afin que les internautes puissent aussi "déguster" ces duos insolites. Quant au temps d'échange avec le public, il sera toujours privilégié et fera suite à l'interview du parrain et à la présentation de son filleul. La série des Grands écrivains à Compiègne nous a appris que c'était un moment fort et très attendu du public. Vous pouvez d'ores et déjà préparer vos questions pour Jean-Louis Fournier et Caroline de Bodinat ! À très bientôt.