Filleuls

Le samedi 17 novembre 2012 à la bibliothèque Saint-Corneille,
Caroline de Bodinat, primo romancière avec Marâtre chez Fayard, a eu la chance d'être parrainée par Jean-Louis Fournier, lui même Parrains des Parrains !

Marâtre
Caroline de Bodinat
Editions Fayard
Elle a trente-deux ans, un caractère de chat de gouttière. Elle, c'est Mathilde, avant de rencontrer Eugène, divorcé, quarante- cinq ans, père de deux enfants. Vincent, quinze ans, et Chloé, bientôt onze, sont coriaces, ils ont dégommé plus d'une marâtre, mais Mathilde est tenace. Avec les deux adolescents, elle connaîtra les claquements de portes, la jalousie, la rivalité, l'ambivalence des sentiments, la paix armée, les petites victoires remportées à l'arraché.

Ce roman porte un regard caustique et d'une grande justesse sur une situation devenue un phénomène de société : plus d'un million d'enfants en France vivent sous le même toit avec un parent et un beau-parent.






----------------




La jeune romancière Anne-Sophie Stefanini nous a présenté Vers la mer aux éditions Lattès le mardi 19 mars 2013 à 20h à la Bibliothèque Saint-Corneille. Elle était parrainée par le très généreux Grégoire Delacourt.



Vers la mer

Anne-Sophie Stefanini
Lattès

Laure a dix-huit ans. Sa mère lui a légué son goût pour la solitude, le silence et les longs voyages. Enfant, elle a appris à lire dans les pages du Livre des voyageurs, une encyclopédie peuplée des récits héroïques d'explorateurs poètes et d'aventurières nées deux siècles avant elle. La jeune fille a grandi en attendant d'être en âge de partir elle aussi. 
Laure a dix-huit ans et elle part demain : un voyage avec sa mère, un dernier tête-à-tête. 
De Paris à Nice, un itinéraire facile mais long, s'étirant comme un serpent, au rythme capricieux d'une vieille voiture, d'étapes et de rencontres hasardeuses. La jeune fille guette les rives qui la font tant rêver. La mère s'approche, elle, de la ville où sa fille la quittera, une ville qu'elle a fuie vingt ans plus tôt lorsqu'elle cherchait, avant Laure, l'aventure et l'oubli. Sur la route, ces deux femmes se découvrent hantées par les mêmes peurs et les mêmes désirs, de faux souvenirs, des images fabriquées et des résolutions impossibles. Et pour elles, rien n’a plus d’importance que ce moment, juste avant la séparation.





----------------



Le samedi 6 avril, la très jeune Chloé Schmitt nous a présenté son premier roman Les Affreux. Elle était accompagnée de Jean-Michel Guenassia ravi de jouer le parrain d'un jour.




Les Affreux 

Chloé Schmitt

Albin Michel

« L’accident, on l’attend toujours de derrière, d’autre chose, on se méfie jamais trop de soi-même. Ou de devant, mais alors on ferme les yeux et c’est le noir. Vrai, j’avais rien vu venir moi. Déjà que je chopais pas le fond de ma gorge dans le miroir, le cerveau et tout le bazar fallait pas y penser !... Qu’est-ce que j’aurais pu faire ? Je vous le demande, et je me le demande bien à moi aussi tiens. »

Dans un souffle furieux, porté par une langue heurtée et sans cesse réinventée, ce roman raconte la déchéance d’un homme et, au-delà, l’impossible communication dans une société qui court à sa perte.
À seulement vingt-et-un ans, Chloé Schmitt fait preuve d’une grande maîtrise et révèle, à travers ce texte sombre et corrosif, une impressionnante puissance d’écriture.
Les affreux est sélectionné pour le Prix du premier roman 2012 

Aucun commentaire: